Cicatrices et Ostéopathie : quelle prise en charge possible ?


Le corps humain est constitué de plusieurs couches de tissus. Celles-ci glissent les unes par rapport aux autres, ce qui leur confère une mobilité et une souplesse optimales.


Or lors d’un traumatisme, accident ou opération, la rupture de ces couches entraine un processus de réparation rapide qui amène à la formation d’une cicatrice, constituée d’un tissu fibreux régénéré. Quand le traumatisme implique plusieurs couches parfois profondes, il peut arriver que des adhérences se créent lors de la cicatrisation. Ces adhérences correspondent à des accolements anormaux entre les couches de tissus qui perdent alors leur mobilité.


Conséquence de cette perte de mobilité :

- Au niveau local, la peau peut devenir moins sensible au toucher ou présenter une surélévation à la surface de l’épiderme signe d’une cicatrice hypertrophique ou chéloïdienne.

- À distance de la cicatrice, des symptômes peuvent également être ressentis.

Ainsi, une césarienne peut conduire à des maux de dos, des troubles du transit ou des cycles menstruels et, parfois même à des douleurs lors des rapports sexuels.

Une chirurgie thoracique est susceptible d’entraîner non seulement des douleurs dans la cage thoracique, mais également dans le dos ou les épaules.

Ces douleurs éloignées s’expliquent par l’atteinte de couches appelées fascias. Ceux-ci constituent une nappe fibreuse sous la peau recouvrant l’ensemble du corps humain. Tout traumatisme qu’il subit peut donc entraîner des signes de souffrance bien au-delà de la zone initialement concernée.



Intérêt de l’ostéopathie dans la prise en charge des cicatrices :


Chaque partie du corps entre en jeu dans un savant équilibre. L’ostéopathe qui prend en charge le patient dans sa globalité effectue, dans ce cadre, un bilan complet du corps à la recherche des chaînes de tensions et des déséquilibres. Il peut, en utilisant des techniques douces, travailler efficacement pour redonner la mobilité et l’élasticité aux différentes couches tissulaires, drainer les tissus, atténuer les adhérences et réduire les signes d’inflammation (cicatrice rouge et gonflée).



Consulter un ostéopathe pour une cicatrice :

Une cicatrice peut être travaillée même des années après un traumatisme. Cependant, il est toutefois conseillé de faire une séance chez l’ostéopathe le plus rapidement possible après la guérison de la plaie.

Le temps de cicatrisation d’une plaie dépend de sa profondeur et de sa localisation ; si elle se situe sur une zone de frottement, le délai sera alors allongé. Ce processus de réparation dépend également de l’âge : plus un sujet est jeune, plus il cicatrise facilement. Sachant qu’une plaie cicatrisée continue d’évoluer pendant 6 à 18 mois.



Consécutivement à la consultation, l’ostéopathe peut inviter le patient à « travailler » sa cicatrice à la maison grâce à des massages adaptés composés de mouvements lents et doux dans les différentes directions (haut/bas, droite/gauche, petits cercles).


Cassandre Doddoli

Ostéopathe - 3 Rue des Cévennes - 30128 Garons

CONTACT

Adresse : Le cabinet se situe au 3 rue des Cévennes à Garons

Horaires : Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 8h à 20h.

La prise de rendez-vous est disponible via Doctolib ou au 07 50 20 34 11

 

Accès ostéopathe Garons